Pascale Bouillon adapte et joue “Au Bonheur des dames” sur la scène du Guichet Montparnasse
L’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation…
Embauchée “Au Bonheur des dames”, un grand magasin de Nouveautés, dont le développement spectaculaire entraîne la mort du petit commerce de quartier, Denise Baudu découvre le monde cruel des vendeuses, la précarité de l’emploi, la jalousie.
Mais par son intelligence et sa dignité, elle suscite l’intérêt du patron, Octave Mouret, qui lui permet de gravir tous les échelons…
Onzième roman de la saga des “Rougon-Macquart”, Au Bonheur des dames apparait comme une parenthèse optimiste dans l’œuvre d’Emile Zola, qui se laisse tenter, une fois n’est pas coutume, par une fin heureuse.
Il définit lui-même son roman de “poème de l’activité moderne” et le rédige après huit mois de travail documentaire, en s’inspirant de l’extraordinaire réussite de trois entrepreneurs : Aristide Boucicaut, créateur du “Bon Marché” et Alfred Chauchard et Auguste Hériot, fondateurs du grand magasin “Le Louvre”.
Si l’auteur semble faire l’apologie de la spéculation et vanter le caractère inéluctable du progrès commercial par le biais des discours d’Octave Mouret, il en dénonce aussi les dérives et les dangers, notamment l’oppression terrible que subissent les employés.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...
Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...
Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets ! “Pour cette exposition, je...